Un siècle d'histoire sur la mairie 

Décembre 1869   -   Fait divers.   - 
La crédulité la plus déplorable règne encore en souveraine dans certaines communes rurales, et il faut bien le dire, il en sera ainsi tant que l'ignorance et la superstition régneront dans les campagnes.
Un trop crédule cultivateur de la commune de Ranville, croit depuis plus de trente années être en butte aux persécutions d'un sorcier, qui ne veut pas quitter le pays et les communes voisines. Les bestiaux et les moutons de cet infortuné cultivateur viennent-ils à mourir du tac ou de la clavée, il pense toujours que c'est le sorcier qui continue son oeuvré de destruction.
Obsédé par celle pensée, le cultivateur dont il s'agit ici, se réveilla dernièrement dans un état difficile à décrire, il avait cru entendre le sorcier entrer dans sa chambre.

Chateauescoville.jpg

Il se leva vivement, et saisissant un bâton qui se trouvait à sa portée, il se mit à faire une série de voltes-faces, comme un homme qui voudrait écarter de nombreux assaillants. Enfin, de guerre lasse, exténué de fatigue, la sueur au front, il se décida à se remettre au lit. Le lendemain matin, il se réveilla au milieu de plats, de verres, et de vitres brisés, et mit peut être encore tout ce dégât sur le compte du sorcier.
Il y a environ un an, toute la commune d'Escoville était en rumeur. Une belle nuit, on cria dans ce bourg, que le sorcier était dans le pays. Les paysans s'arment de fourches, de bâtons et de fusils. On fait feu, le sorcier n'est pas atteint. Il charme le feu, s'écrie-t-on de toutes parts.
 « Ne tuez pas cette bête », crie tout à coup une voix effrayée. Le sorcier n'était qu'un taureau, appartenant à un honorable cultivateur du pays.

Décembre 1869   -   Fait divers.   -
Jeudi dernier, une mort bien regrettable est venue affliger une honorable famille d'Escoville en frappant inopinément un de ses membres, M.LouisViel, cultivateur distingué.
M Viel, qui avait des planteurs de colza à son service, se rendit après dîner, suivant son habitude, dans le champ où étaient ses ouvriers, afin de surveiller leur travail. Comme il se trouvait à une certaine distance des travailleurs, ceux-ci s'aperçurent que leur maître était affaissé dans le champ et ne faisait aucun mouvement, ils coururent à lui et le trouvèrent accroupi et sans connaissance. Ils s'empressèrent de le porter à son domicile, où tous les soins possibles lui furent prodigués, mais inutilement, car il expira quelques heures après, sans avoir pu proférer une parole.
M Viel était un des cultivateurs praticiens les plus expérimentés de la plaine de Caen.

Mars 1870   -   Fait divers.   - 
Le samedi 12 de ce mois, un accident qui, fort heureusement, n'a pas eu de suite graves, est arrivé le soir, en la commune d'Escoville, au lieu dit la Croix. M. Amos Accard, propriétaire-cultivateur à Hérouvillette, s'en allait chez lui en retour du marché de Troarn. Il était monté en voiture et accompagné de plusieurs personnes qu'il avait fait monter. En entrant dans Escoville, l'une des roues du véhicule passa sur une pierre qui le fit verser. Tous les voyageurs furent précipités sur le sol plus ou moins violemment, mais personne ne fut blessé. Le sieur Accard seul ressentit une vive douleur au bras et eut la manche de son paletot déchirée.     -   Le samedi 12 de ce mois, un accident qui, fort heureusement, n'a pas eu de suite graves, est arrivé le soir, en la commune d'Escoville, au lieu dit la Croix. M. Amos Accard, propriétaire-cultivateur à Hérouvillette, s'en allait chez lui en retour du marché de Troarn. Il était monté en voiture et accompagné de plusieurs personnes qu'il avait fait monter. En entrant dans Escoville, l'une des roues du véhicule passa sur une pierre qui le fit verser. Tous les voyageurs furent précipités sur le sol plus ou moins violemment, mais personne ne fut blessé. Le sieur Accard seul ressentit une vive douleur au bras et eut la manche de son paletot déchirée.  

VilleescovilleCartePostale.jpg

Mai 1873   -  Les Événements.   -  Samedi soir, M. THIERS a donné sa démission, de Président de la République française. Il a été remplacé par le maréchal DE MAC-MAHON, duc DE MAGENTA. Le maréchal-Président est âgé de 65 ans.

Juillet 1873   -  Mort de chaleur.   -   Les chaleurs de la semaine dernière ont occasionné de nombreux accidents, surtout parmi les travailleurs des champs en la commune d’Escoville, une femme qui travaillait pour le compte de M. Vornière, fermier, a été tout à coup frappée d'insolation, à laquelle elle a succombé quelques instants après.  

Décembre 1873   -   Fâcheuse rencontre.   - 
Dimanche, entre cinq et six heures du soir, deux carrioles, dont l'une était montée par quatre personnes, marchant en sens contraire, se sont rencontrées à l'extrémité du chemin vicinal de Touffréville à Escoville. Le choc qui est résulté de cette rencontre a été si violent que les chevaux des deux voitures ont été tués sur le coup.  L'un deux, d'une valeur de 7 à 800 fr., a eu le poitrail défoncé par un limon. L'une des voitures était conduite par le sieur Fontaine, demeurant à Ranville, et l'autre, par le sieur Chapron, au service du sieur Pierre Malbranche, cultivateur à Sannerville. Personne heureusement n'a été blessé. 

Juillet 1874   -   Le réchauffement climatique.   - 
La comète n'est pas étrangère aux grandes chaleurs que nous subissons. En 1811, une comète fut visible, et les chaleurs et la sécheresse furent telles qu'un grand nombre de rivière tarirent, en 1846, nouvelle comète, nouvelle sécheresse, l'eau devint tellement rare dans certains endroits que des bestiaux périrent de soif. En 1811 comme en 1846, le vin fut abondant et d'une qualité supérieure, on espère qu'il en sera de même en 1874, aussi les cours des vins sont-ils en baisse de 10 fr. par hectolitre. A Marseille, le thermomètre a marqué, à l'ombre, 40 degrés, à Paris, au soleil, 44 degrés. De nombreux cas d'insolation sont signalés.

Juillet 1874   -   La comète.   - 
Selon les prévisions des astronomes, la comète découverte par M. Coggia, de Marseille, le 17 avril dernier, n'aura tout son éclat que vers le 15 juillet, mais actuellement, grâce à la pureté momentanée de l'atmosphère, elle brille merveilleusement chaque soir, au-dessous de l'étoile polaire, comme une étoile de troisième grandeur. Sa traînée est très apparente à l’œil nu.

escovilleCartePostaleVueChateauEtArbres.jpg

En découvrire plus sur le site de source en cliquant http://villesducalvados.free.fr/01calvados.htm

Source : http://villesducalvados.free.fr/01escoville.htm


Accès directs