01/07/2023

IMG-20230611-WA0280.jpg

Escovillaises Escovillais,

BONJOUR à tous,
 
L’été est derrière nous et le passage à l’heure d’hiver se profile déjà. Depuis la rentrée, la cours d’école résonne de nouveau du rire des enfants ! Nos élèves, nos enseignants ont retrouvé leur école qui sera bientôt agrandie après plusieurs mois de travaux.
 
Nos associations ont aussi repris du service et trouveront d’ici quelques mois de nouveaux locaux et une bibliothèque pour les accueillir. Elles sont un très bon levier pour créer du lien social alors ne vous en privez pas !
 
S’il y a des actions à mettre en avant, certains comportements sont en revanche à éviter : le non-respect des règles de circulation sur la voie publique, les stationnements hasardeux ou interdits, ou encore le bruit en journée ou soirée voire la nuit…
 
En parallèle,
-       Nouveau Site internet de la commune en ligne : www.escoville.fr
-       Les  Micro-Folies, ou la culture à portée de tous et pour tous via une plateforme itinérante prendra ses quartiers à la salle Louis BICORNE d’Escoville du 4 au 22 décembre 2023.
-       En matière d’investissement, ce dernier semestre marque le départ des travaux de construction de la bibliothèque, Salle des Associations et Local agents. Le projet de terrain multisport connait un retard de planning en raison des démarches administratives de demandes de subventions qui se sont révélées plus longues que prévues mais son aménagement verra le jour au 1er semestre 2024.
-       La micro Crèche sort peu à peu de terre, ouverture prévue en juin 2024.
-       Les fouilles archéologiques en cours auprès de l’étang ont permis de découvrir une nécropole estimée à au moins 600 ans avant J-C. Le chantier reste interdit au public pour ne pas gêner les archéologues.
 
Il y a des projets et des certitudes que nous anticipons et que nous pouvons maîtriser. Cependant, je me garderais de répondre à la question de ce que nous réservent les mois à venir, tellement l’actualité peut faire chavirer le cour des choses. 
Trois ans après la mort de Samuel PATY, l'assassinat, vendredi 13 octobre dernier, de Dominique BERNARD, professeur au Lycée Gambetta d'Arras appelle une condamnation totale. Aucune cause ne peut justifier de tels actes au seul motif que leurs victimes incarnent la transmission et les principes de notre Nation.
De la même manière, nous souhaitons aussi rendre hommage aux victimes civiles et innocentes des guerres déclarées la base d’idéologie barbares qui sont en cours à nos portes.
 
Nous mesurons une fois de plus la chance que nous avons d’habiter un pays dont les piliers sont les droits de l’homme, la liberté, l’égalité et la fraternité.
 
Prenez soin de vous et de vos proches.
 
Le maire, Christophe CLIQUET

Accès directs